Vous êtes ici

Activités pédagogiques

Des animations réalisées dans les écoles par notre équipe pédagogique, des références bibliographiques et des jeux, des idées d’activités … autant d’actions proposées par la Maison de l’urbanisme Lorraine-Ardenne pour les enfants et les jeunes adolescents.

Des témoignages

Aménagement du territoire, une matière transversale

Des animations pédagogiques

A l’école du territoire
Les couleurs du paysage
Ville ou village ? Quel est mon lieu de vie ?

Des outils pédagogiques pour vous aider

Formation « Urbanistes en herbe » à destination des enseignants du secondaire : l’aménagement durable du territoire, ça vous regarde !
Des fiches pédagogiques pour vous aider
Urbanistes en herbe, le jeu
Urbanistes en herbe : les formations ont eu lieu !

Des animations

A l’école du territoire… à l'Institut Cardijn-Lorraine d'Athus
CoDT et enseignement secondaire : semaine à l’INDA
La MURLA a participé au Forum de formations du CECAFOC
C’est la rentrée : à l’école du territoire pour tous les publics !
Customise ton territoire avec les écoles de la commune d’Arlon
« A l’école du territoire » évaluée par les élèves de l’Institut Cardijn-Lorraine d’Athus
Jeu de rôle pédagogique pour adolescents citoyens
Les jeunes de Paliseul et leur cadre de vie
Chenois à l'école du territoire
Saint-Vincent, Lahage et Prouvy et les couleurs du paysage
Un territoire à (re)découvrir pour les écoles de Lahage et Rossignol
Une idée de concours
Un atelier pour artistes en herbe

 

 

Raphael Gigi
 

1. Dans quelle école et dans quel degré/orientation exercez-vous votre métier ? 

Institut notre dame d’Arlon /  1 et 2e degré (EDM – Histoire – Formation historique et géographique) 

 

Lire la suite

Après une pause en 2020, la collaboration de la MURLA au forum des formations du CECAFOC a repris avec une formule adaptée au distanciel. Ce forum s’inscrit dans la formation continuée des enseignants de l’enseignement secondaire. Trois modules d’une heure dispensés sous forme d’ateliers numériques ont ainsi remplacé les deux anciens modules des années précédentes : « Des enjeux quotidiens à l’aménagement du territoire », « A l’école du territoire », « Quartiers durables ».

Cette formation à distance qui s’est déroulée les 28 et 29 janvier et le 3 février 2021 a, semble-t-il, répondu aux attentes

Lire la suite

Conçu pour faire comprendre les enjeux de l’aménagement du territoire aux élèves du premier cycle du secondaire tout en s’amusant, le jeu Urbanistes en herbe, édité en 2012 par les Editions Erasme, a été réédité dernièrement. Répondant à une demande du SPW, la MURLA a organisé...

Lire la suite

Conçu pour faire comprendre les enjeux de l’aménagement du territoire aux élèves du premier cycle du secondaire tout en s’amusant, le jeu Urbanistes en herbe, édité en 2012 par les Editions Erasme, vient d’être réédité ! La MURLA organise deux formations à Attert et à Bertrix les 20 et 22 novembre prochains à destination des enseignants.

Lire la suite


Qu’est-ce que le territoire ? Quelles sont les fonctions qui y sont proposées ? Comment aménager le territoire ? Comment concilier aménagement du territoire et développement durable ? Quel est l’impact des nouvelles constructions ? 

Lire la suite

Cette animation aide les enfants à découvrir le rôle du bâti et des teintes d’enduit dans le paysage. 

Lire la suite

Ville ou village : quelles différences ? Retour vers le futur, Patrimoine en vrac, Maisons en vrac, Et si je construisais une nouvelle maison ?

Lire la suite

Le territoire est une notion proche et mal connue à la fois. Il constitue le fil rouge d’une série de fiches à vocation pédagogique, pour apprendre mais aussi comprendre, intitulée "Le territoire : un espace à vivre, un espace à aménager". Six grandes thématiques y sont abordées.

Lire la suite

Sur une initiative de la Fondation wallonne et de la Haute école Léonard de Vinci, les Editions Erasme ont édité en 2012 le jeu « Urbanistes en herbe » dont l’objectif est de faire comprendre, aux élèves du premier cycle secondaire, les enjeux de l’aménagement du territoire durable tout en s’amusant. 

Lire la suite

La Maison de l’urbanisme Lorraine-Ardenne y contribue à la sensibilisation des jeunes aux défis actuels par ses activités pédagogiques. La dernière en date ? Des animations « A l’école du territoire »,  proposées les 15 et 22 mars 2019 aux enfants des classes de 1ère année secondaire de l’Institut Cardijn-Lorraine d’Athus : préservation de la nature et des terres agricoles, construction de logements différenciés, aménagements d’espaces publics accessibles à tous, développement d’une mobilité douce et partagée… autant d’enjeux pour un développement durable de nos villages auxquels les élèves ont été sensibilisés de façon ludique mais instructive !

 

Lire la suite

Pages