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Activités pédagogiques

Conçu pour faire comprendre les enjeux de l’aménagement du territoire aux élèves du premier cycle du secondaire tout en s’amusant, le jeu Urbanistes en herbe, édité en 2012 par les Editions Erasme, vient d’être réédité ! La MURLA organise deux formations à Attert et à Bertrix les 20 et 22 novembre prochains à destination des enseignants.

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Qu’est-ce que le territoire ? Quelles sont les fonctions qui y sont proposées ? Comment aménager le territoire ? Comment concilier aménagement du territoire et développement durable ? Quel est l’impact des nouvelles constructions ? 

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Cette animation aide les enfants à découvrir le rôle du bâti et des teintes d’enduit dans le paysage. 

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Ville ou village : quelles différences ? Retour vers le futur, Patrimoine en vrac, Maisons en vrac, Et si je construisais une nouvelle maison ?

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Le territoire est une notion proche et mal connue à la fois. Il constitue le fil rouge d’une série de fiches à vocation pédagogique, pour apprendre mais aussi comprendre, intitulée "Le territoire : un espace à vivre, un espace à aménager". Six grandes thématiques y sont abordées.

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Sur une initiative de la Fondation wallonne et de la Haute école Léonard de Vinci, les Editions Erasme ont édité en 2012 le jeu « Urbanistes en herbe » dont l’objectif est de faire comprendre, aux élèves du premier cycle secondaire, les enjeux de l’aménagement du territoire durable tout en s’amusant. 

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La Maison de l’urbanisme Lorraine-Ardenne y contribue à la sensibilisation des jeunes aux défis actuels par ses activités pédagogiques. La dernière en date ? Des animations « A l’école du territoire »,  proposées les 15 et 22 mars 2019 aux enfants des classes de 1ère année secondaire de l’Institut Cardijn-Lorraine d’Athus : préservation de la nature et des terres agricoles, construction de logements différenciés, aménagements d’espaces publics accessibles à tous, développement d’une mobilité douce et partagée… autant d’enjeux pour un développement durable de nos villages auxquels les élèves ont été sensibilisés de façon ludique mais instructive !

 

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Chargée par le ministre Carlo Di Antonio d’une mission de sensibilisation au CoDT auprès des citoyens, la MURLA a profité d’une demande d’animation de Raphaël Gigi, professeur à l’Institut Notre Dame d’Arlon pour parler de la législation en aménagement du territoire à plus de 200 élèves du premier degré de l'enseignement secondaire, répartis en dix classes.

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Le CECAFOC (Centre Catholique pour la Formation en cours de carrière) organise chaque année le Forum des formations (FORFOR) à Louvain-la-Neuve.

A la suite d’un appel d’offres, la MURLA y a assuré  des formations en 2017, 2018 et 2019. Ses objectifs sont de mettre à niveau les connaissances des enseignants en aménagement du territoire, de les aider dans la mise en place d’une séquence de cours relative à cette matière  nouvellement intégrée dans le programme de sciences humaines ainsi que de leur apprendre à utiliser des clés de lecture géographiques et à identifier les noyaux d’apprentissage relatifs à l’aménagement du territoire pour

   

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Dans le cadre de la préparation de l’expo « Bâtisses au pays des merveilles » qui s’est installée en novembre 2016 à Bastogne, nous avons contacté différents publics de la commune pour leur proposer notre animation « A l’école du territoire ».  C’est ainsi que les élèves de 5ème et 6ème primaire de l’école communale de Noville, la Commission communale des aînés et la CCATM de Bastogne se sont prêtés au jeu : comment chacun des groupes imagine-t-il le développement d’un village ?

   

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