Vous êtes ici

Qui sommes-nous ? – Montage Prezi

Les Maisons de l’urbanisme ont pour objet d’impliquer le public le plus large dans l’aménagement de leur cadre de vie et de leur territoire.

Leur mission ? Sensibiliser, informer, organiser le dialogue, le débat et la communication autour de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme.

La Maison de l’urbanisme Lorraine-Ardenne est agréée par le Gouvernement wallon.

Un territoire d'action à géométrie variable

Au niveau local, la Maison de l’urbanisme est au service de 24 communes du sud et du centre de la province de Luxembourg : Arlon, Attert, Aubange, Bastogne, Bertrix, Bouillon, Chiny, Etalle, Fauvillers, Florenville, Léglise, Habay, Herbeumont, Martelange, Messancy, Meix-devant-Virton, Musson, Neufchâteau, Paliseul, Rouvroy, Saint-Léger, Tintigny, Vaux-sur-Sûre, Virton.

Lorsque des actions ont un intérêt régional, elles sont diffusées plus largement sur le territoire wallon.

Grâce à son partenariat avec l’association internationale Ruralité-Environnement-Développement, elle est également présente sur le territoire transfrontalier de la Grande Région.

Un éventail d'actions

La Maison de l’urbanisme Lorraine-Ardenne développe de multiples actions. Certaines d’entre elles sont récurrentes, d’autres ont un caractère ponctuel.

  • Infos, conseils, expertises : une aide à la décision pour tout un chacun
  • Animation d’un réseau des communes : en organisant des rencontres pour les élus et les services communaux plusieurs fois par an
  • Activités pédagogiques : différentes animations organisées pour les écoles, les Conseils communaux des enfants… et des outils pour les concrétiser
  • Conseils  sur les teintes d’enduits en Lorraine : sur base d’un nuancier de référence adopté par les instances régionale, provinciale et communales
  • Prix d’architecture durable en province de Luxembourg : des éditions organisées en partenariat avec la Province et la Maison de l’urbanisme Famenne-Ardenne
  • Colloque interrégional annuel : sur des sujets inédits, avec des orateurs qui ont une expérience à partager et la constitution de dossiers synthétisant les exposés et les débats…
  • Débats autour du développement territorial : par l’organisation d’ateliers-citoyens, des informations sur le SDER, un suivi des travaux de Reseaulux…
  • Contributions en faveur des paysages : grâce à des collaborations avec les Parcs naturels, l’Observatoire citoyen du paysage…
  • Sensibilisation à l’architecture : en participant à la Journée de l’architecture ou par le biais de visites de terrain, d’articles et de conférences…
  • Partenariats pour un enrichissement mutuel : avec des acteurs locaux ou de régions et pays voisins, les autres Maisons de l’urbanisme, des organismes liés à l’environnement, la culture, le tourisme…