Vous êtes ici

Patrimoine

Patrimoine et inondations

À la suite des terribles inondations qui ont frappé la Wallonie, un Comité de crise pour le patrimoine s’est mis en place pour aider et soutenir le sauvetage des biens culturels sur les sites impactés.
En effet, de nombreux sites ont été gravement endommagés par les crues et les vagues de boues. Le bilan, toujours en cours, s’élève déjà à plus de 50 sites impactés et des centaines de bâtiments listés en Wallonie.
Le Comité appelle à la vigilance et à la prise en compte des spécificités de notre patrimoine, aujourd’hui en grave danger de disparition.

Plus d’informations sur les ressources offertes aux propriétaires et gestionnaires du patrimoine culturel pour obtenir des conseils à distance ou de l’aide bénévole.

Ce nuancier vous guidera dans le choix d’une teinte adaptée à son contexte si votre maison est située en Lorraine belge.  La brochure de conseils dans lequel il est encarté vous aidera dans ce choix depuis la prise en compte de votre environnement jusqu’à la personnalisation des détails de votre bâtiment.

Cet outil sert aujourd’hui de référence à de nombreux auteurs de projet et décideurs. Car faire le bon choix en matière de teinte de façade, c’est contribuer à la valorisation de votre cadre de vie et à l’évolution harmonieuse des paysages et des patrimoines.

Prix de vente : 5 euros

Télécharger les correspondances en NCS

Ajouter à mon panier Lire la suite

Les fermes traditionnelles en Ardenne : Attention travaux

Volume ample et trapu à l’origine, la ferme ardennaise a évolué au fil du temps, des changements socio-économiques, des guerres et des bouleversements agricoles. Aujourd’hui, elle doit se réinventer pour survivre tout en gardant les traces de son histoire et la valeur patrimoniale de son architecture.

Le troisième numéro de notre collection « C’est recommandé près de chez vous » présente ces caractéristiques avant de décoder des projets de réaffectation dont la qualité peut être source d’inspiration…

Pour télécharger la fiche

Volume ample et trapu à l’origine, la ferme ardennaise a évolué au fil du temps, des changements socio-économiques, des guerres et des bouleversements agricoles. Aujourd’hui, elle doit se réinventer pour survivre tout en gardant les traces de son histoire et la valeur patrimoniale de son architecture.

Lire la suite

La première édition du Prix des Maisons de l’urbanisme de la province de Luxembourg est clôturée.  Visant à récompenser les réalisations contribuant à l’attractivité et à la qualité du cadre de vie d’une ville, d’un bourg ou d’un village, elle a permis de récompenser – parmi 16 dossiers de candidature -quatre projets sélectionnés par le jury. Celui-ci, réuni à Habay le 8 octobre, a également souligné la qualité globale de tous les projets candidats…

Pour la contribution qu’ils apportent à l’attractivité d’un cœur de ville, de bourg ou de village, les projets suivants ont été retenus par le jury ...

Lire la suite

Les deux Maisons de l’urbanisme de la province de Luxembourg s’associent pour lancer le prix les MUses.lux, le prix des Maisons de l’urbanisme de la province de Luxembourg. Ce prix vise à récompenser les réalisations contribuant à l’attractivité et à la qualité du cadre de vie d’une ville, d’un bourg ou d’un village. Le lancement de la première édition a eu lieu ce lundi 25 novembre 2019.

Un formulaire en ligne...

Lire la suite

 

La législation en lien direct avec le cadre de vie est loin d’être à l’arrêt en Wallonie. Parallèlement aux dernières modifications du CoDT (publication au moniteur belge du 14 novembre 2019 de l’arrêté du GW du 9 mai) portant notamment sur le Livre IV et les conditions de dispenses de permis, l’entrée en vigueur du nouveau Code du patrimoine (CoPAT) s’est progressivement enrichie d’un arrêté du Gouvernement wallon et d’un arrêté ministériel en attente de publication au Moniteur belge.

Ces deux outils étant bien articulés entre eux, une séance d’information et de questions/réponses à destination des services communaux de l’urbanisme de notre territoire d’action s’imposait !

Lire la suite

Jean-Claude Servais, au-delà du trait…

Grosse affluence ce vendredi 11 octobre, au vernissage de la nouvelle exposition du Piconrue – Musée de la Grande Ardenne à Bastogne.

La MURLA a eu l’occasion d’y découvrir une exposition et un catalogue de grande qualité. Le lien entre cette manifestation et les missions de la Maison de l’urbanisme se matérialise par un article de Sylvie Delviesmaison, chargée de mission, dans ce catalogue. Elle y tisse des liens entre l’œuvre du dessinateur et l’architecture traditionnelle, patrimoine qui participe largement à l’harmonie des rues de nos villes et villages.

Vous aimez le patrimoine rural ?
Vous appréciez le caractère des fermes-blocs qui participent à la qualité des rues, émergent des silhouettes villageoises… ? Vous souhaitez qu’elles ne disparaissent pas et qu’elles contribuent de nouveau à la vitalité de nos villages ? Vous voulez vivre aujourd’hui dans une ferme-bloc et l’adapter à votre mode de vie ?

Lire la suite

Pages