Vous êtes ici

Aménagement du territoire

Inspirantes et transposables, les 33 bonnes pratiques épinglées dans ce dossier s’adressent aux élus, aux acteurs locaux, aux auteurs de projet ou à tout citoyen investi dans l’attractivité du cœur de sa commune. Classées selon 10 grandes thématiques, elles ont été mises en place en province de Luxembourg, en Wallonie ou dans les régions proches.

Elles visent toutes à créer, valoriser et renforcer la qualité et l’attractivité des cœurs de commune qu’ils soient ville, bourg ou village…

Lire la suite

Faisant suite au séminaire organisé par la MURLA en 2019 sur l’attractivité des cœurs de commune et dont les principaux enseignements sont rassemblés dans un rapport de synthèse, nous vous proposons un recueil de bonnes pratiques, d’ici et d’ailleurs. Ce dossier présente 33 réalisations positives contribuant à renforcer l’attractivité des cœurs de commune à travers différentes thématiques : stratégie foncière, rénovation du bâti, art et culture, initiatives citoyennes, espaces publics, coopérations transcommunales…

Lire la suite

Organisées au cours du second semestre 2020 à l’initiative du Ministre de l’Aménagement du Territoire et du Service public de Wallonie, les Arènes du territoire orchestrées par les Maisons de l’urbanisme se sont clôturées le 19 avril 2021 par une séance de présentation des rapports de synthèse. Cet exercice de démocratie participative a pu bénéficié des réflexions et propositions de panels de citoyens représentatifs de différents secteurs socioéconomiques.

Découvrez le rapport de synthèse et le storyboard des Arènes locales organisées par la MURLA sur son territoire d’action »

Lire la suite

Organisées au cours du second semestre 2020 à l’initiative du Ministre de l’Aménagement du Territoire et du Service public de Wallonie, les Arènes du territoire, orchestrées par les Maisons de l’urbanisme se sont clôturées le 19 avril dernier par une séance de présentation des rapports de synthèse en visioconférence. Le résultat final est positif, cet exercice de démocratie participative a pu bénéficié des réflexions et propositions de panels de citoyens représentatifs de différents secteurs socioéconomiques.

Lire la suite

Active depuis longtemps aux côtés des enseignants, la MURLA a souhaité rassembler quelques-uns de leurs regards sur  la place qui est réservée à l’aménagement du territoire dans l’enseignement secondaire.

Lire la suite

Raphael Gigi
 

1. Dans quelle école et dans quel degré/orientation exercez-vous votre métier ? 

Institut notre dame d’Arlon /  1 et 2e degré (EDM – Histoire – Formation historique et géographique) 

 

Lire la suite

La première édition du Prix des Maisons de l’urbanisme de la province de Luxembourg est clôturée.  Visant à récompenser les réalisations contribuant à l’attractivité et à la qualité du cadre de vie d’une ville, d’un bourg ou d’un village, elle a permis de récompenser – parmi 16 dossiers de candidature -quatre projets sélectionnés par le jury. Celui-ci, réuni à Habay le 8 octobre, a également souligné la qualité globale de tous les projets candidats…

Pour la contribution qu’ils apportent à l’attractivité d’un cœur de ville, de bourg ou de village, les projets suivants ont été retenus par le jury ...

Lire la suite

La troisième Arène du territoire a eu lieu le 12 novembre 2020, une nouvelle fois sous forme d’atelier numérique divisé en deux groupes. Pour ce dernier round, la MURLA a proposé aux participants de réfléchir « autrement » et d’aborder en premier lieu la question des espaces OUT, ceux pour lesquels une urbanisation dense est jugée contreproductive pour répondre aux enjeux climatiques et environnementaux.

Lire la suite

La deuxième Arène du territoire s’est tenue le 29 octobre 2020. Les participants étaient bien au rendez-vous mais cette fois derrière leur ordinateur car, au vu de la situation sanitaire, la séance prévue à Habay s’est transformée en atelier numérique. Celui-ci a permis d’aborder...

Lire la suite

Pages