Vous êtes ici

Nos activités

Retrouvez ici les différentes activités de la Maison de l'urbanisme Lorraine-Ardenne. Si vous êtes à la recherche d'un type d'activités précis ou si une thématique particulière vous intéresse, reportez-vous à la colonne de gauche.

Dans la poursuite de ses actions sur l’attractivité des cœurs de commune, la MURLA a créé une série de fiches de recommandations liées à ce sujet.

 

Courtes et illustrées pour aller à l’essentiel, elles ont été conçues dans le but de traiter le sujet de l’attractivité des cœurs de commune par thématiques.

 

 

Destinées aux élus et aux acteurs locaux, elles se veulent sources de conseils et d’inspiration pour renforcer l’attractivité des cœurs de commune en montrant la diversité des approches possibles.

Lire la suite

En février 2020, un groupe d’experts a été constitué à l’initiative du Ministre en charge de l’aménagement du territoire pour élaborer une méthodologie de mesure de l’étalement urbain et une trajectoire de réduction jusqu’à 2050. Ce projet politique est également inscrit en filigrane dans les quatre grands objectifs du Code de Développement Territorial (CoDT), à savoir :

  •  la lutte contre l’étalement urbain et l’utilisation rationnelle des territoires et des ressources ;
  • le développement socio-économique et de l’attractivité territoriale ;
  • la gestion qualitative du cadre de vie ;
  • la maîtrise de la mobilité.

Découvrir une déclinaison de ces ambitions, adaptées aux spécificités de notre territoire

Lire la suite

La province de Luxembourg, fortement rurale mais proche du Grand-Duché de Luxembourg, connaît une pression foncière importante et une urbanisation conséquente de certains villages. Depuis une vingtaine d’années, des immeubles à appartements apparaissent, dans des villages où ils étaient quasi absents auparavant…

Lire la suite

Depuis fin 2020, afin d’être au plus près des considérations locales, la MURLA s’est lancée dans une grande enquête sur la perception de la densité. Pour ce faire, trois types de publics ont été questionnés : le grand public, les habitants de logements denses et des experts (services urbanisme).

Lire la suite

En 2020, la MURLA a collaboré avec la CPDT à l’atelier de formation à destination des Conseillers en aménagement du territoire et urbanisme sur ce thème de l’habitat léger.

Découvrez les vidéos de la CPDT ...

Lire la suite

Aujourd’hui on l’entend partout… « il faut préserver nos ressources, on doit sauver la planète ». Mais en matière d’urbanisme et de logement en milieu rural, ça veut dire quoi ?

Une des réponses peut être de construire plus dense : c’est-à-dire utiliser moins de surface au sol pour plus de logements. Mais en milieu rural comment faire ?

Lire la suite

En 2016, la MURLA a noué un partenariat avec l’Ulg dans le cadre d’un workshop organisé avec les étudiants de l’atelier ruralité de la faculté d’architecture. Comment repenser la qualité architecturale et urbanistique des logements multiples en milieu rural ?

      

Lire la suite

Pages