Vous êtes ici

Nos activités

Retrouvez ici les différentes activités de la Maison de l'urbanisme Lorraine-Ardenne. Si vous êtes à la recherche d'un type d'activités précis ou si une thématique particulière vous intéresse, reportez-vous à la colonne de gauche.

Raphael Gigi
 

1. Dans quelle école et dans quel degré/orientation exercez-vous votre métier ? 

Institut notre dame d’Arlon /  1 et 2e degré (EDM – Histoire – Formation historique et géographique) 

 

Lire la suite

Après une pause en 2020, la collaboration de la MURLA au forum des formations du CECAFOC a repris avec une formule adaptée au distanciel. Ce forum s’inscrit dans la formation continuée des enseignants de l’enseignement secondaire. Trois modules d’une heure dispensés sous forme d’ateliers numériques ont ainsi remplacé les deux anciens modules des années précédentes : « Des enjeux quotidiens à l’aménagement du territoire », « A l’école du territoire », « Quartiers durables ».

Cette formation à distance qui s’est déroulée les 28 et 29 janvier et le 3 février 2021 a, semble-t-il, répondu aux attentes

Lire la suite

La première édition du Prix des Maisons de l’urbanisme de la province de Luxembourg est clôturée.  Visant à récompenser les réalisations contribuant à l’attractivité et à la qualité du cadre de vie d’une ville, d’un bourg ou d’un village, elle a permis de récompenser – parmi 16 dossiers de candidature -quatre projets sélectionnés par le jury. Celui-ci, réuni à Habay le 8 octobre, a également souligné la qualité globale de tous les projets candidats…

Pour la contribution qu’ils apportent à l’attractivité d’un cœur de ville, de bourg ou de village, les projets suivants ont été retenus par le jury ...

Lire la suite

La troisième Arène du territoire a eu lieu le 12 novembre 2020, une nouvelle fois sous forme d’atelier numérique divisé en deux groupes. Pour ce dernier round, la MURLA a proposé aux participants de réfléchir « autrement » et d’aborder en premier lieu la question des espaces OUT, ceux pour lesquels une urbanisation dense est jugée contreproductive pour répondre aux enjeux climatiques et environnementaux.

Lire la suite

La deuxième Arène du territoire s’est tenue le 29 octobre 2020. Les participants étaient bien au rendez-vous mais cette fois derrière leur ordinateur car, au vu de la situation sanitaire, la séance prévue à Habay s’est transformée en atelier numérique. Celui-ci a permis d’aborder...

Lire la suite

Aujourd’hui on l’entend partout… « il faut préserver nos ressources, on doit sauver la planète ». Mais en matière d’urbanisme et de logement en milieu rural, ça veut dire quoi ?

Une des réponses peut être de construire plus dense : c’est-à-dire utiliser moins de surface au sol pour plus de logements. Mais en milieu rural comment faire ?

Lire la suite

La première Arène locale s’est tenue à Habay ce mardi 13 octobre et a rassemblé une quinzaine d’acteurs du sud et centre de la province de Luxembourg, travaillant dans des domaines divers : aménagement du territoire, immobilier, architecture, agriculture, environnement… Co-animée par le SPW et la MURLA, cette séance visait à débattre des objectifs et de la stratégie à poursuivre  pour réduire l’artificialisation des sols.
Protection des terres agricoles, de la biodiversité et des paysages, qualité de vie, alternatives de mobilité...

Lire la suite

Pages