Vous êtes ici

Les MUses.lux

Les MUses.lux sont nées ! Dans le but de toucher des projets autres qu’architecturaux, ce Prix fait suite aux cinq éditions du Prix d’architecture durable de la province de Luxembourg organisé par les deux Maisons de l’urbanisme et la Cellule Développement Durable provinciale de 2009 à 2017. Ce Prix des Maisons de l’urbanisme de la province de Luxembourg aura lieu tous les deux ans.

La première édition du Prix des Maisons de l’urbanisme de la province de Luxembourg est clôturée.  Visant à récompenser les réalisations contribuant à l’attractivité et à la qualité du cadre de vie d’une ville, d’un bourg ou d’un village, elle a permis de récompenser – parmi 16 dossiers de candidature -quatre projets sélectionnés par le jury. Celui-ci, réuni à Habay le 8 octobre, a également souligné la qualité globale de tous les projets candidats…

Pour la contribution qu’ils apportent à l’attractivité d’un cœur de ville, de bourg ou de village, les projets suivants ont été retenus par le jury ...

Lire la suite

Les deux Maisons de l’urbanisme de la province de Luxembourg s’associent pour lancer le prix les MUses.lux, le prix des Maisons de l’urbanisme de la province de Luxembourg. Ce prix vise à récompenser les réalisations contribuant à l’attractivité et à la qualité du cadre de vie d’une ville, d’un bourg ou d’un village. Le lancement de la première édition a eu lieu ce lundi 25 novembre 2019.

Un formulaire en ligne...

Lire la suite

Les lauréats de l’édition 2017 du Prix d’architecture

La 5ième édition du Prix d’Architecture durable en Province de Luxembourg s’est clôturée ce 22 novembre 2017 au Centre culturel de Bertrix.

Pour cette édition, consacrée aux logements neufs, le jury a fait le choix de délivrer 3 mentions et non un premier et un deuxième prix. Si les projets étaient tous de qualité, il n’était cependant pas possible d’en sélectionner un qui alliait parfaitement les deux thématiques du Prix. Le jury a donc décidé, pour cette édition 2017, de scinder le Prix en trois mentions :

Lire la suite

La quatrième édition du Prix d’architecture durable en province de Luxembourg  s’est clôturée le vendredi
11 septembre au Palais abbatial de Saint-Hubert, en partenariat avec les Archives de l’état qui inauguraient  l’exposition « D’un Luxembourg à l’autre, 1792-1839 »
dans le cadre des Journées du patrimoine.

 

Lire la suite

La troisième édition, clôturée le 6 septembre 2013, mettait en évidence des bâtiments non résidentiels, neufs ou rénovés alliant architecture de qualité, performance énergétique et développement durable. Elle comprenait deux catégories : les communes et le secteur privé. 

Lire la suite

La seconde édition, organisée en 2011, visait des projets de bâtiments rénovés ou réaffectés à titre principal en logement ou ensemble de logements, alliant valorisation du caractère du (des) bâtiment(s), performance énergétique et développement durable.

Un prix de 2500 euros et deux prix de 1000 euros ont été décernés à des maîtres d’ouvrage résidant dans les communes de Messancy, Tellin et Libramont.

Lire la suite

La première édition, lancée en 2009, portait sur les logements ou ensembles de logements neufs alliant architecture de qualité, performance énergétique et développement durable.

Des prix de 3500 à 1500 euros ainsi qu’une mention énergie ont été attribués à quatre maîtres de l’ouvrage résidant dans les communes de Durbuy, Herbeumont, Neufchâteau et Attert.

Lire la suite