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FORFOR 2021… édition en distanciel !

Le CECAFOC (Centre Catholique pour la Formation en cours de carrière) organise chaque année le Forum des formations (FORFOR).

FORFOR 2021... édition en distanciel

Après une pause en 2020, la collaboration de la MURLA au forum des formations du CECAFOC a repris avec une formule adaptée au distanciel. Ce forum s’inscrit dans la formation continuée des enseignants de l’enseignement secondaire. Trois modules d’une heure dispensés sous forme d’ateliers numériques ont ainsi remplacé les deux anciens modules des années précédentes : « Des enjeux quotidiens à l’aménagement du territoire », « A l’école du territoire », « Quartiers durables ».

Cette formation à distance qui s’est déroulée les 28 et 29 janvier et le 3 février 2021 a, semble-t-il, répondu aux attentes des enseignants participants.

Des enjeux quotidiens à l’aménagement du territoire 

L’objectif de ce premier module est de rendre l’aménagement du territoire plus concret. La présentation répond aux questions suivantes :

  • L’aménagement du territoire c’est quoi ? Quels liens avec le quotidien des habitants ?
  • Comment nos territoires ont-ils évolués depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale ?
  • Quels sont les grands enjeux du 21e siècle pour la Wallonie ?
  • Quels sont les outils qui existent en Wallonie pour cadrer l’aménagement du territoire ?
  • Quelles cartes utiliser pour lire un territoire et ses différentes échelles ?

A l’école du territoire

Ce module propose d’initier les participants à une activité pratique réalisable avec leurs élèves.

« À l’école du territoire » est un plateau de jeu permettant d’appréhender la notion d’aménagement du territoire en milieu rural et semi-rural (logements, mobilité et services).

Situé en pleine campagne tout en restant proche des grands axes de circulation et d’un centre urbain générant de nombreux emplois, un village intéresse de nombreuses familles qui souhaitent s’y établir. La commune a décidé d’accepter 20 nouveaux logements sur ce territoire.

Les élèves sont amenés à réfléchir à l’aménagement qu’ils souhaitent pour ce village et à proposer un projet de localisation pour les nouveaux logements. Une présentation des principes clés de développement durable en aménagement du territoire complète la démarche. Une fois ces principes énoncés aux élèves, il leur est demandé d’éventuellement revoir leur projet.

Quartiers durables

Ce troisième module donne les bases théoriques (notions d’urbanisme) pour juger de la pertinence d’un projet urbain à travers le prisme de différents acteurs du territoire.

Ensuite, grâce à une activité pédagogique faisant suite à la théorie, les étudiants apprendront :

  • à décrypter les données graphiques à leur disposition ;
  • à se forger un avis objectif, émanant d’un diagnostic territorial ;
  • à connaitre les différents acteurs d’un projet d’aménagement du territoire.

En périphérie urbaine d’une petite ville, un nouveau quartier devrait voir le jour prochainement. Les élèves sont répartis en groupes avec différents profils (promoteur, riverain, Collège communal, agriculteur…) et sont amenés à décrypter les données cartographiques à leur disposition et trouver les arguments qui peuvent servir leur cause.

Les éditions 2017, 2018, 2019

A la suite d’un appel d’offres, la MURLA y a assuré  des formations en 2017, 2018 et 2019. Ses objectifs sont de mettre à niveau les connaissances des enseignants en aménagement du territoire, de les aider dans la mise en place d’une séquence de cours relative à cette matière  nouvellement intégrée dans le programme de sciences humaines ainsi que de leur apprendre à utiliser des clés de lecture géographiques et à identifier les noyaux d’apprentissage relatifs à l’aménagement du territoire pour le 3e degré de l’enseignement technique et professionnel.

   

Cette formation comprend deux modules.

Au départ d’un contenu théorique, de présentation d’exemples et d’étude de cas, le premier module de formation permet aux enseignants de :

  • découvrir les principaux outils d’aménagement du territoire;
  • savoir identifier les outils à mettre en place pour répondre à un problème soulevé;
  • savoir reconnaître l’utilité de chaque outil et la réponse qu’il peut donner en matière d’aménagement du territoire.

Sur base de l’étude de cas concrets basée notamment sur la lecture de cartes, le deuxième module permet d’aborder les notions d’aménagement de territoire et les enjeux de celui-ci.

Au départ d’un lieu de vie (au choix: village, bourg ou petite ville) représenté par une cartographie variée (PLI, plan de secteur, occupation des sols, aléas d’inondation...), les enseignants sont invités à analyser le cadre donné. A partir d’une question de type «Comment accueillir de nouveaux habitants et services dans un lieu de vie  donné ?», ils réfléchissent aux possibilités d’évolution de chaque milieu et analysent l’impact des aménagements proposés sur l’organisation du territoire tout en identifiant les acteurs concernés.

   

Les formations sont bien accueillies par les participants. Suite à l'entrée en vigueur du CoDTen 2017, la MURLA a adapté le contenu du module de formation afin d’aborder les grandes nouveautés du CoDT et d’insister sur ses objectifs, notamment en matière de gestion durable du territoire et de lutte contre l’étalement de l’habitat.