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A l’école du territoire… à l'Institut Cardijn-Lorraine d'Athus

La Maison de l’urbanisme Lorraine-Ardenne y contribue à la sensibilisation des jeunes aux défis actuels par ses activités pédagogiques. La dernière en date ? Des animations « A l’école du territoire »,  proposées les 15 et 22 mars 2019 aux enfants des classes de 1ère année secondaire de l’Institut Cardijn-Lorraine d’Athus : préservation de la nature et des terres agricoles, construction de logements différenciés, aménagements d’espaces publics accessibles à tous, développement d’une mobilité douce et partagée… autant d’enjeux pour un développement durable de nos villages auxquels les élèves ont été sensibilisés de façon ludique mais instructive !

 

Technique de qualification rime aussi avec animation…

Nos activités pédagogiques s’adaptent bien évidemment à l’âge des élèves et aux programmes scolaires. C’est toujours à l’institut Cardijn-Lorraine d’Athus que la MURLA a rendez-vous le 29 mars 2019 avec les élèves de la sixième année technique de qualification pour aborder l’aménagement du territoire durable.

Au départ de deux lieux de vie (Athus et Rachecourt) représentés par une cartographie variée (PLI, plan de secteur, occupation des sols, aléas d’inondation...), les adolescents sont confrontés à l’évolution des deux localités au fil du temps. Pour aborder l’avenir, ils sont invités, sur base d’un jeu de rôles mêlant différents acteurs du territoire, à réfléchir à la mutation de celui-ci et à mesurer l’impact des aménagements proposés sur ses ressources et son fonctionnement.  L’activité construite à partir d’un jeu de rôles leur permet aussi d’apprendre à débattre avec des acteurs ayant des opinions et des préoccupations différentes.