Vous êtes ici

Tontelange, un village qui s’agrandit...

Thématique: 

Tontelange est un village de type aggloméré où de grosses fermes côtoient des exploitations plus modestes. La plupart de ces maisons sont alignées le long de la voirie, parallèlement à celle-ci. L'espace-rue y est rythmé par de courtes séquences de maisons mitoyennes. Pour des raisons fonctionnelles et d'accessibilité, les devants-de-porte sont ouverts sur la rue. Ils sont non clôturés et font partie intégrante de la vie sociale du village.

Durant ces dernières années, le village s'est développé et de nombreux lotissements se sont créés afin de répondre à une demande toujours croissante de terrains à bâtir. Afin de conserver les caractéristiques patrimoniales et urbanistiques de ses villages, la Commune d'Attert a adopté le Règlement Général sur les Bâtisses Rural en 1994. Dés lors, les nouvelles constructions s'adaptent à ses prescriptions.

On a aimé

Les prescriptions urbanistiques de ce nouveau lotissement ont permis d'assurer la continuité avec le bâti ancien du village. Ainsi l'implantation, la volumétrie et les matériaux de ce nouveau quartier répondent aux caractéristiques de l'habitat traditionnel tout en y laissant l'empreinte de son temps. La première maison qui s'offre à la vue en venant de Grendel est celle construite par l'architecte David. Implanté sur une des limites parcellaires latérales, son garage est en léger retrait par rapport au front de bâtisse sur lequel se positionne la maison elle-même. Le devant-de-porte est aménagé simplement.

Si le bleu domine au niveau des menuiseries extérieures des constructions voisines,  l'architecte a ici pris le parti de s'en distinguer par le choix d'une couleur crème pour les châssis quasi identique à la teinte de l'enduit. Le tout assurant un mariage réussi avec les claustras de bois. Un exemple qui illustre comment intégration urbanistique et architecture contemporaine peuvent ensemble valoriser notre cadre de vie…

Identification

Commune : Attert
Village : Tontelange
Objet : Construction d'une maison unifamiliale
Architecte : Patrick David
Année : 2005