Vous êtes ici
Des visites guidées dans la commune d'Attert
La gestion urbanistique de la commune d'Attert peut être source d’inspiration pour tout décideur ayant à cœur de proposer à ses administrés un cadre de vie de qualité mais aussi pour tout citoyen ou association interpellés par leur environnement bâti.
Ils sont déjà venus…
De Wallonie ou d’ailleurs, plusieurs groupes ont déjà pu visualiser les résultats d’une politique urbanistique volontariste au niveau d’une commune, à titre d’exemple :
- la haute école de la province de Liège
- des citoyens du Brabant wallon sur invitation de la MUBW
- 5ème année d'ingénieur en agriculture de l'ISARA (F)
- l’Institut supérieur de La Reid
- la CCATM de Stoumont
- la CCATM d’Havelange
- la Commune d’Hermeskeil (D)
- la Haute école Léonard de Vinci de Louvain-la-Neuve
- des étudiants en architecture de l’UCL
- le parc naturel des Caps et Marais d’Opale (F)
- le CAUE de Meurthe-et-Moselle (F)
- la CCATM de Sombreffe
- la CCATM d’Hamois
- la CCATM de Chastre
- les membres de la CCATM, de la Commission de gestion du Parc naturel et du Conseil communal d’Attert
- des fonctionnaires régionaux
Attert, une commune en perpétuelle évolution
Le dynamisme communal n’est pas un vain mot à Attert : commune pilote en rénovation rurale dès 1977, accueil d’un service d’assistance architecturale et urbanistique quelques années plus tard, gestionnaire d’un règlement général d’urbanisme dès 1991, reconnue comme Parc naturel de la Vallée de l’Attert en 1994 et création de l’ASBL « Au Pays de l’Attert, dotée d’une CCATM en 2007, menant actuellement de front une opération de développement rural et un Plan communal de développement de la nature.
Le RGBSR : un moyen et non une fin
Adopté dès 1991 et adapté aux spécificités locales en 1994, le règlement général sur les bâtisses en site rural (RGBSR) est applicable sur l’ensemble du territoire communal d’Attert. Les résultats obtenus par une application raisonnée du règlement ont permis d’estomper les « erreurs » urbanistiques des dernières décennies du 20ième siècle, de conserver les ambiances villageoises et de valoriser les beaux paysages de la vallée de l’Attert. Ces résultats ne sont pas le fruit d’une réglementation appliquée aveuglément. Au contraire, c’est le contexte communal dynamique, la volonté des élus, l’application homogène et raisonnée sur tout le territoire et la concertation avec les différents acteurs qui expliquent le succès rencontré.
Un dossier et une publication à la clé
Le parcours et la description succincte de la visite vous seront remis ainsi que la publication « 20 ans d’urbanisme réfléchi en commune d’Attert », parue en 2011.