Vous êtes ici
Echangez sur l’avenir du « cœur » de votre commune…
Les cœurs de commune sont les villages, bourgs et villes qui rassemblent le plus souvent la majorité des services, équipements et commerces du territoire communal. Selon leur situation géographique, leur taille, les liens qu’ils entretiennent avec le reste du territoire, ils font l’objet d’enjeux spécifiques (logements, espaces publics, commerces, développements culturels et sociaux…).
Quels sont les constats et enjeux que vous posez sur votre territoire en la matière ? Comment l’urbanisme et l’aménagement du territoire peuvent-ils contribuer à l’attractivité des cœurs de commune ? Afin de connaître et préciser les besoins des communes en la matière, une séance avec les services communaux de l’urbanisme a été organisée le 20 novembre 2018 à Neufchâteau (moulin Klepper).
Cette séance a débuté par les présentations des expériences de Bastogne, d’Aubange, de Martelange et de Florenville ; les exposés ont abordé les projets mis en œuvre ou prévus dans le cadre de la rénovation urbaine, les mécanismes de subvention sollicités, les freins et les opportunités pour développer ces projets, les résultats déjà obtenus…
Ces présentations ont été suivies par un world-café : il a été proposé d’aborder l’attractivité des cœurs de commune en partant de quatre thèmes : cadre de vie, logement, mobilité, socio-économique et culturel. Selon la technique du world-café, les groupes de 4 à 5 participants alimentaient tour à tour les quatre ateliers thématiques animés par un membre de la MURLA pour évoquer les constats, les difficultés rencontrées, les enjeux identifiés, les solutions préconisées.