Vous êtes ici

Les Arènes du territoire donnent la parole à la société civile

A l’initiative du Ministre de l’Aménagement du Territoire et du Service Public de Wallonie, les Arènes du territoire se déroulent durant le dernier quadrimestre 2020.

Quelle stratégie pour freiner l’étalement urbain ? Quels objectifs à fixer pour atteindre le stop béton en 2050 ? Comment réduire la consommation des terres agricoles ? Où localiser les logements et les activités économiques ?  Quelles sont les actions nécessaires à court, moyen et long terme pour qu’enfin le secteur de la construction soit éco-compatible avec son environnement ?

Toutes ces questions sont soumises à un panel de citoyens wallons, représentatifs des différents secteurs socio-économiques dans le cadre des Arènes du territoire.

Le contexte

Une des dispositions de la Déclaration de politique régionale (DPR) prévoit de freiner l’étalement urbain et d’y mettre fin à l’horizon 2050, en poursuivant les objectifs de réduction de la consommation de terres artificialisées, de préservation maximum des surfaces agricoles, de réutilisation du bâti existant, de localisation des nouveaux bâtiments dans les tissus bâtis bien situés et de restauration de la biodiversité.

En février 2020, un groupe d’experts a été constitué pour élaborer une méthodologie de mesure de l’étale­ment urbain et une trajectoire de réduction de cet étalement urbain jusqu’à 2050.

Pour accompagner cette démarche, les Arènes du territoire sont menées sur ces grands enjeux territo­riaux ; il s’agit d’un exercice de démocratie participative rassemblant des personnes ayant des points de vue créatifs, ouverts et antagonistes.

Les Maisons de l’urbanisme ont été invitées à participer à cette démarche régionale en l’adaptant à leurs réalités locales, mettant à profit leur connaissance respective de leur territoire d’action et leur expertise en matière de sensibilisation et de communication.

Les objectifs

Faire remonter, en faisant preuve de créativité et d’ouverture d’esprit, le point de vue des acteurs de terrain sur l’enjeu de réduction des terres artificialisées et de lutte contre l’étalement urbain.

Imaginer un territoire durable à l’horizon 2050 à partir des réalités actuelles de la Wallonie et en dégager les avancées et les freins.

Dégager des chemins de transition orientés vers un développement durable et équitable (réduction des disparités sociales et territoriales) de la Wallonie.

L’agenda

29 septembre 2020 :
séance plénière, à Jambes, de 17h30 à 19h00.
Cette séance rassemble l'ensemble des participants aux Arènes du territoire en Wallonie. Afin que le processus de démocratie participative qui aura lieu dans chaque Maison de l’urbanisme soit basé sur les mêmes informations.

13 octobre 2020 :
première des Arènes locales, à Habay, de 13h30 à 17h00. Co-animée par le SPW et la MURLA, cette séance a pour but de définir les stratégies et grands objectifs de la lutte contre l’artificialisation des sols.

29 octobre 2020 :
deuxième des Arènes locales, à Habay, de 13h30 à 17h00. Animée par la MURLA, cette séance proposera des actions concrètes pour atteindre les objectifs définis lors de la première séance.

12 novembre 2020 :
troisième des Arènes locales, à Habay, de 13h30 à 17h00. Cette dernière séance affinera le matériau recueilli lors des réunions précédentes et identifiera les actions « brèches » de court terme ainsi que les actions de plus long terme.

Le story-board des trois Arènes locales est réalisé par Visual Garden.
A la fin du processus, l’ensemble des contributions des 8 Maisons de l’urbanisme sont diffusées au niveau régional.