Vous êtes ici
La révision du SDER est sur les rails
Accueillir 320000 nouveaux logements,
créer 200 ha de zones d’activité économique chaque année,
améliorer l’offre des TEC et du rail,
développer les services en milieu rural,
réduire de moitié l’urbanisation des campagnes …
… tels sont quelques-uns des objectifs du futur SDER !
Le SDER, c’est quoi ?
Le SDER, c’est le Schéma de Développement de l’Espace Régional.
Il donne les grandes orientations de l’aménagement du territoire en Wallonie.
Tous concernés !
C’est un document de référence pour toutes les décisions concernant l’habitat, le cadre de vie, les déplacements, la localisation des activités économiques, l’urbanisme, la conservation des milieux naturels… bref, pour le développement de l’ensemble du territoire wallon. Tous les acteurs, publics et privés, citoyens, entreprises, élus… sont donc concernés !
Le SDER : une vision pour le territoire wallon
La première version du SDER date de 1999. Mais notre société a bien évolué en près de quinze ans. Nous devons aujourd’hui affronter de nouveaux défis, économiques, énergétiques, environnementaux, démographiques… C’est pourquoi, à l’initiative du Ministre Philippe Henry, la révision du SDER est actuellement menée par le Gouvernement wallon.
Celle-ci s’appuie sur différentes démarches et notamment sur les ateliers du territoire organisés en 2011 avec la collaboration des Maisons de l’urbanisme. Le diagnostic territorial de la Wallonie rédigé par la CPDT (Conférence permanente du développement territorial) en est également une des bases essentielles.
Où en est la révision du SDER ?
La rédaction d’un projet de SDER a été confiée au consortium ICEDD et associés. Seize grands enjeux ont tout d’abord été identifiés en mars 2012. Ensuite, de nombreux objectifs ont été définis, s’articulant autour de quatre piliers : l’habitat, l’économie, la mobilité et les ressources et le patrimoine. Ils ont été soumis à l’avis des acteurs régionaux et des communes. Ces acteurs ont une nouvelle fois été consultés sur le projet de SDER (objectifs, structure spatiale et mesures d’aménagement), ainsi que tous les citoyens, durant l’enquête publique qui a eu lieu du 29 novembre 2013 au 13 janvier 2014.
Pour en savoir plus : sder.wallonie.be et http://www.codt.be/
Dans le cadre de cette enquête publique, la Maison de l'urbanisme Lorraine-Ardenne, avec la collaboration de l'association internationale Ruralité-Environnement-Développement, a organisé une soirée-débat autour des principaux éléments stratégiques du projet proposé par le Gouvernement wallon le 17 décembre 2013 à la halle de Han (Tintigny).
Cette soirée a rassemblé une soixantaine d’élus, membres de CCATM et CLDR, auteurs de projet, citoyens. Elle a permis à chacun d’exprimer ses inquiétudes, ses incompréhensions ou ses satisfactions à l’égard du SDER. Une synthèse de ces débats a été rédigée. Pour en prendre connaissance : synthese.pdf