Vous êtes ici
Développement du territoire luxembourgeois : quel avenir?
Les travaux du SDER en cours de révision sont une occasion unique d’intégrer plus fortement l’aménagement du territoire dans l’avenir économique, social et culturel d’une province. Les acteurs de la province de Luxembourg regroupés au sein de Reseaulux l’ont bien compris…
Une étude sur l’espace luxembourgeois pour mieux se connaître
Reseaulux (anciennement appelé Luxembourg 2010) est un projet de développement territorial qui émane de la volonté de l’ensemble des forces vives de la Province.
En 2012, celles-ci confiaient au bureau LEPUR la réalisation d’un schéma de développement de l’espace luxembourgeois (SDEL). Ce travail s’inscrivait dans la volonté des acteurs de la province de Luxembourg d’apporter une contribution positive au schéma de développement de l’espace régional (SDER) en cours de révision. Consciente de l’enjeu et fidèle à sa mission de communication, la Maison de l’urbanisme Lorraine-Ardenne a participé activement à cette mobilisation pour le développement territorial de la province.
Des fiches thématiques pour vulgariser
Le diagnostic de territoire issu de l’étude est en ligne sur www.reseaulux.be. Afin d’en faciliter la compréhension et la communication, des fiches thématiques ont été réalisées. Les thèmes suivants y sont traités : population et ménages, habitat et logement, emplois et activités économiques, commerces, aménagement du territoire, services et mobilité, filière bois et espaces sylvicoles, tourisme, agriculture et espaces agricoles, patrimoines paysager, naturel et bâti, culture. Chaque fiche aborde la réalité du territoire par des cartes et des chiffres et met en évidence un enjeu jugé capital pour son devenir.
Un débat pour avancer
Cette démarche de communication s’est prolongée par une soirée-débat le 14 juin 2013 à Marche-en-Famenne. Philippe Henry, Ministre wallon de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et de la Mobilité a rehaussé cette manifestation de sa présence active. Quatre panels ont rassemblé des intervenants concernés par le développement économique, la politique sociale, la culture, les services, la mobilité, l’agriculture et le tourisme, la salle pouvant interagir par SMS et twitts.
Un avenir teinté d’audace et de cohérence
L’étape suivante dans ce processus de concertation sera sans nul doute l’enquête publique du SDER. Car les débats qui ont lieu aujourd’hui sur le devenir de l’espace luxembourgeois doivent faciliter demain la mise en œuvre des orientations régionales développées dans le SDER en se les appropriant aux différentes échelles du territoire.