Vous êtes ici

Développement territorial

Le Schéma de Développement Territorial (SDT) propose aux wallons un ensemble de mesures à moyen et long terme permettant à la Wallonie d’anticiper et de répondre aux besoins futurs de sa population. Tant au niveau local que régional, il servira de fil conducteur dans les choix et les priorités fixés pour atteindre ensemble cet objectif commun.

L’élaboration de ce texte a fait appel à de nombreux intervenants, experts en matière d’aménagement du territoire. Aujourd’hui, ce travail est soumis à l’avis des citoyens wallons.

Pour ce faire, une enquête publique est organisée du 22 octobre au 5 décembre, afin de recevoir vos remarques, suggestions et propositions alternatives.

Lire la suite

Une consultation au stade de l’avant-projet…

Sur invitation du Cabinet du Ministre en charge de l’aménagement du territoire, un ATELIER SDT a eu lieu à Attert le jeudi 7 décembre 2017. Il a rassemblé une cinquantaine de personnes  de tous horizons (élus, fonctionnaires communaux, membres de CCATLM et CLDR, auteurs de projet, citoyens…) autour de l’avant-projet de schéma de développement territorial (SDT). Ce document, une fois adopté, définira une stratégie territoriale pour la Wallonie autour de quatre grandes catégories d’objectifs :

  • Se positionner et structurer
  • Anticiper et muter
  • Desservir et équilibrer
  • Préserver et valoriser.

Des débats intéressants autour de la ruralité…

L’Atelier était animé par Bénédicte Robert de Pepscommunication.  Après le mot d’accueil de la MURLA, Fabienne Thonet,

Lire la suite

Parmi les 10 projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projet « Quartiers nouveaux », trois se trouvent en province de Luxembourg : le site de Seymerich à Arlon, Chenêt-Vivy à Bastogne et le Quartier nouveau à Marche-en-Famenne.

Lire la suite

Tous les quatre ans, le REAL (réseau d’études et d’analyses de la province de Luxembourg) publie des données statistiques descriptives du développement du territoire de la province dans différents secteurs (économie, emploi, démographie, tourisme…). En 2015, les bonnes nouvelles concernent

Lire la suite

Le 17 novembre dernier, à Louvain-la-Neuve, un « appel à manifestation d’intérêt » était organisé par le Ministre Carlo Di Antonio qui, au nom du Gouvernement, a lancé l’opération Quartiers nouveaux devant un public nombreux et diversifié. L’objectif est de répondre au défi démographique wallon.

Lire la suite

Le 8 octobre dernier à Louvain-la-Neuve, le CREAT a célébré 50 ans de recherches et d’études au service du territoire. Il a souhaité marquer cet anniversaire d’une série d’événements dont un livre sur le thème « Cinquante ans d’action territoriale : un socle des pistes pour le futur »,

Lire la suite

Accueillir 320000 nouveaux logements,
créer 200 ha de zones d’activité économique chaque année,
améliorer l’offre des TEC et du rail,
développer les services en milieu rural,
réduire de moitié l’urbanisation des campagnes …

… tels sont quelques-uns des objectifs du futur SDER !

Lire la suite

Les travaux du SDER en cours de révision sont une occasion unique d’intégrer plus fortement l’aménagement du territoire dans l’avenir économique, social et culturel d’une province. Les acteurs de la province de Luxembourg regroupés au sein de Reseaulux l’ont bien compris…

Lire la suite