Vous êtes ici

Développement territorial

La troisième Arène du territoire a eu lieu le 12 novembre 2020, une nouvelle fois sous forme d’atelier numérique divisé en deux groupes. Pour ce dernier round, la MURLA a proposé aux participants de réfléchir « autrement » et d’aborder en premier lieu la question des espaces OUT, ceux pour lesquels une urbanisation dense est jugée contreproductive pour répondre aux enjeux climatiques et environnementaux.

Lire la suite

La deuxième Arène du territoire s’est tenue le 29 octobre 2020. Les participants étaient bien au rendez-vous mais cette fois derrière leur ordinateur car, au vu de la situation sanitaire, la séance prévue à Habay s’est transformée en atelier numérique. Celui-ci a permis d’aborder...

Lire la suite

La première Arène locale s’est tenue à Habay ce mardi 13 octobre et a rassemblé une quinzaine d’acteurs du sud et centre de la province de Luxembourg, travaillant dans des domaines divers : aménagement du territoire, immobilier, architecture, agriculture, environnement… Co-animée par le SPW et la MURLA, cette séance visait à débattre des objectifs et de la stratégie à poursuivre  pour réduire l’artificialisation des sols.
Protection des terres agricoles, de la biodiversité et des paysages, qualité de vie, alternatives de mobilité...

Lire la suite

  

A l’initiative du Ministre de l’Aménagement du territoire et du Service public de Wallonie, les Arènes du territoire se déroulent durant le dernier quadrimestre 2020.

Quelle stratégie pour freiner l’étalement urbain ? Quels objectifs à fixer pour atteindre le stop béton en 2050 ? Comment réduire la consommation des terres agricoles ? Où localiser les logements et les activités économiques ?  Quelles sont les actions nécessaires à court, moyen et long terme pour qu’enfin le secteur de la construction soit éco-compatible avec son environnement ?

Toutes ces questions sont soumises à un panel de citoyens wallons, représentatifs des différents secteurs socio-économiques dans le cadre des Arènes du territoire.

Lire la suite

Le Schéma de Développement Territorial (SDT) propose aux wallons un ensemble de mesures à moyen et long terme permettant à la Wallonie d’anticiper et de répondre aux besoins futurs de sa population. Tant au niveau local que régional, il servira de fil conducteur dans les choix et les priorités fixés pour atteindre ensemble cet objectif commun.

L’élaboration de ce texte a fait appel à de nombreux intervenants, experts en matière d’aménagement du territoire. Aujourd’hui, ce travail est soumis à l’avis des citoyens wallons.

Pour ce faire, une enquête publique est organisée du 22 octobre au 5 décembre, afin de recevoir vos remarques, suggestions et propositions alternatives.

Lire la suite

Une consultation au stade de l’avant-projet…

Sur invitation du Cabinet du Ministre en charge de l’aménagement du territoire, un ATELIER SDT a eu lieu à Attert le jeudi 7 décembre 2017. Il a rassemblé une cinquantaine de personnes  de tous horizons (élus, fonctionnaires communaux, membres de CCATLM et CLDR, auteurs de projet, citoyens…) autour de l’avant-projet de schéma de développement territorial (SDT). Ce document, une fois adopté, définira une stratégie territoriale pour la Wallonie autour de quatre grandes catégories d’objectifs :

  • Se positionner et structurer
  • Anticiper et muter
  • Desservir et équilibrer
  • Préserver et valoriser.

Des débats intéressants autour de la ruralité…

L’Atelier était animé par Bénédicte Robert de Pepscommunication.  Après le mot d’accueil de la MURLA, Fabienne Thonet,

Lire la suite

Parmi les 10 projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projet « Quartiers nouveaux », trois se trouvent en province de Luxembourg : le site de Seymerich à Arlon, Chenêt-Vivy à Bastogne et le Quartier nouveau à Marche-en-Famenne.

Lire la suite

Tous les quatre ans, le REAL (réseau d’études et d’analyses de la province de Luxembourg) publie des données statistiques descriptives du développement du territoire de la province dans différents secteurs (économie, emploi, démographie, tourisme…). En 2015, les bonnes nouvelles concernent

Lire la suite

Le 17 novembre dernier, à Louvain-la-Neuve, un « appel à manifestation d’intérêt » était organisé par le Ministre Carlo Di Antonio qui, au nom du Gouvernement, a lancé l’opération Quartiers nouveaux devant un public nombreux et diversifié. L’objectif est de répondre au défi démographique wallon.

Lire la suite

Le 8 octobre dernier à Louvain-la-Neuve, le CREAT a célébré 50 ans de recherches et d’études au service du territoire. Il a souhaité marquer cet anniversaire d’une série d’événements dont un livre sur le thème « Cinquante ans d’action territoriale : un socle des pistes pour le futur »,

Lire la suite

Pages