Vous êtes ici

À Messancy, l’hôtel de ville joue la transparence

Thématique: 

Dans une volonté communale d’améliorer les conditions de travail du personnel et d’accueil de la population, de réaliser une rénovation durable et d’utiliser de manière plus efficace les locaux, l’hôtel de ville de Messancy a fait peau neuve : réfection de la toiture, modernisation et réaménagement des locaux intérieurs (en ce compris l’aménagement du second étage et des caves), construction d’une extension, ajout d’un sas d’entrée en verre, installation d’un ascenseur, isolation des murs, installation d’une ventilation double-flux, pose de châssis double vitrage, nouvel éclairage extérieur et accès aux PMR.

Construit au sein d’un jardin arboré, ce château de 1896 de style éclectique constitue un élément historique et patrimonial important de la commune. Il figure d’ailleurs à l’Inventaire du patrimoine monumental de la Belgique. Les façades en pierre calcaire appareillée sont rythmées par des colonnades, des chaînages d’angle et soulignées par des corniches moulurées. La toiture est également remarquable par ses différentes couvertures ornées de lucarnes, oeils-de-boeuf, épis de faîtage et balustres en fer forgé.

La rénovation de ce bâtiment est résolument contemporaine. La façade avant est précédée d’une verrière arborant le nom de la commune. Quant au pignon Sud, il s’accompagne d’une extension en pierre aux lignes simples. Ici, les ouvertures sont franches et à l’étage, un cube vitré vient en porte-à-faux de la maçonnerie. Mais l’intérieur n’est pas en reste : le réaménagement des locaux allie éléments anciens (chaînage en pierre, cheminées, boiseries sculptées…) et nouveaux, avec des aménagements sobres et lumineux (portes en verres, décoration, teintes claires).

On a aimé

  • la conservation des caractéristiques patrimoniales du bâtiment originel tout en y apportant des éléments contemporains, tant dans les formes que dans les matériaux.
  • la mise en valeur du hall d’entrée et du mobilier qu’il contient comme la cheminée et le majestueux escalier en chêne éclairé par des luminaires contemporains alliant passé et présent avec élégance.
  • la luminosité des bureaux et des salles de réunion grâce aux portes en verre et aux teintes claires.
  • l’atmosphère chaleureuse des éclairages de nuit mettant en valeur les détails architecturaux et ornements des façades.
  • le travail de réfection de la toiture où les éléments d’ornement d’antan ont été réinterprétés en utilisant des matériaux contemporains (le zinc sur les lucarnes par exemple).

Identification

Localisation : Messancy
Objet : Rénovation et agrandissement de l'hôtel de ville
Auteur du projet : Luc De Potter
Années de réalisation : 2011 à 2014