Vous êtes ici

A Mellier, la gare devient maison de village

Située sur la ligne Bruxelles/Luxembourg, la gare de Mellier est l’une des plus anciennes de la Province. Fait peu banal, ce bâtiment n’est autre que l’ancienne gare d’Arlon, démontée puis reconstruite au début des années 1890 à son emplacement actuel. Suite à la fermeture de la station, dans les années 70, elle devient le siège de l’administration communale puis d’associations locales.

A l’origine, la gare se composait de deux volumes. Un bureau de poste y a été accolé par la suite, lui conférant son aspect actuel. Le volume principal s’élève sur deux niveaux, tandis que les annexes n’en comptent qu’un. Devant la gare, entre le chemin de fer et la rivière, s’étend une vaste esplanade.

Le site présentait beaucoup d’attraits mais manquait d’équipements collectifs et ne répondait pas aux normes de sécurité. Une meilleure isolation acoustique devait également pallier la proximité du chemin de fer. Dans le cadre d’un PCDR (Programme communal de Développement rural), le site a été réaménagé pour en faire un lieu accessible, fonctionnel et convivial. A nouvelle affectation, nouveau nom. La gare de Mellier s’appelle désormais Maison des Graviers, du nom des poissons qui peuplent la rivière avoisinante, et s’offre une nouvelle jeunesse.

On a aimé

  • Les deux éléments marquants de la rénovation de la gare sont, d’une part, le respect du patrimoine bâti et, d’autre part, la sobriété des aménagements extérieurs. L’ensemble s’intègre dans le village, tout en conservant son identité et en gagnant en fonctionnalité.
  • La grande salle, située dans l’aile droite, a été équipée d’une cuisine avec réserve et de sanitaires. L’annexe gauche a gardé son affectation initiale et le bâtiment central sert désormais aux groupements de jeunesse. L’esplanade devant la gare a quant à elle été aménagée avec justesse, afin de permettre le déroulement d’activités extérieures. Le mobilier public s’intègre bien dans le cadre environnant.
  • Cette rénovation a donc permis de valoriser un élément de patrimoine local, tout en conservant son rôle actif dans la vie de la communauté.

Identification

Commune : Léglise
Village : Mellier
Auteur de projet  : Jean-Marc Dropsy, IMPACT sprl
Année : 2004