Vous êtes ici

Ferme de Clémarais à Aubange : entre patrimoine et modernité

Thématique: 

Du château de Clémarais reconstruit au 18ème siècle, seules subsistent les dépendances.  Leurs façades, toitures et charpentes ont d’ailleurs été classées en 1991. Toutefois, les bâtiments se sont délabrés au fil du temps. Face à cet abandon, la commune décide d’introduire un dossier de réaffectation des dépendances en 2005: intervention sur les fondations, stabilisation des murs et des façades, restauration des charpentes et des toitures, replacement des menuiseries extérieures. En 2011, les travaux sont terminés et les bâtiments accueillent depuis lors le Syndicat d’initiative, des locaux polyvalents et un espace didactique consacré à la découverte de la nature.  

Aujourd’hui, c’est un bâtiment complètement remis à neuf qui s’offre à nous. Souffrant d’une différence de matériaux, la façade a été enduite dans les teintes régionales. La composition des ouvertures n’a pas été modifiée.

À l’intérieur, modernité et patrimoine se mêlent : la charpente complètement restaurée trône au-dessus de la rotonde abritant le bureau d’accueil du Syndicat d’initiative. Le reste du volume est divisé en deux niveaux. Le rez-de-chaussée se compose de petits locaux de réunion alors que l’étage se constitue d’une grande salle polyvalente où la charpente est omniprésente.

On a aimé

  • le respect de la composition de la façade originelle par la conservation des ouvertures et le choix des menuiseries.
  • l’atmosphère chaleureuse donnée par la charpente au sein de la salle polyvalente. Ambiance d’autant plus perceptible que les luminaires sont judicieusement placés pour mettre cette structure en valeur (aux pieds des poteaux, aux contrefiches).
  • la rotonde qui permet d’occuper ce volume avec une hauteur importante. Elle apporte une réelle modernité dans cet espace patrimonial.
  • les détails constructifs sont soignés, renforçant le caractère épuré des aménagements.
  • les divers types de locaux permettant au bâtiment d’accueillir des réunions intimistes dans les petites salles ou une exposition, une conférence dans l’espace polyvalent.

Identification

Localisation : Aubange
Objet : Rénovation de la dépendance de la ferme de Clémarais
Auteur du projet : Province
Année de réalisation : 2011