Vous êtes ici

Des châssis neufs pour une façade de caractère à Arlon

Thématique: 

De nombreuses maisons de maître se succèdent dans la rue Victor Tesch, leurs façades alternant balcons et décors sculptés en pierre. Parfois, c’est une maison plus prestigieuse qui se cache en retrait derrière un muret et un vaste jardin. Toutes se caractérisent par l’emploi combiné de la pierre associée à un enduit ou un crépi. Celui-ci est parfois travaillé en faux appareillage de pierre, tandis que les châssis sont traditionnellement en bois peint. Toutes démontrent une certaine recherche, un goût du détail.

La façade et les châssis de cette maison ont fait l’objet de travaux de rénovation, participant ainsi à une dynamique d’embellissement du quartier.

On a aimé

Les anciens châssis en bois ont été remplacés par de nouveaux châssis en aluminium laqué gris anthracite. La géométrie des fenêtres a été conservée, de même que les divisions d’origine, avec une imposte fixe et deux ouvrants. La sobriété et la finesse de ces profilés combinée à une remise en état de la façade met en valeur les détails architectoniques en pierre. Le ton gris « chaud» des profilés s’harmonise subtilement avec les tonalités beiges des pierres et du crépi.

Enfin, la texture granuleuse de la finition des châssis en aluminium atténue le caractère lisse de la nouvelle menuiserie, en lui donnant un léger velouté qui se marie judicieusement avec la douceur de la pierre et de l’enduit fraichement peint.

Identification

Commune : Arlon
Maître d’ouvrage : privé