Vous êtes ici

Nos publications

Sous cet onglet, vous trouverez toutes les publications à acquérir ou à télécharger, que la Maison de l'urbanisme Lorraine-Ardenne a réalisées ou auxquelles elle a collaboré.

Ouvert au public depuis 1986, le site gallo-romain de Mageroy (Habay) s’est enrichi d’un pavillon d’accueil en 2011, offrant un espace d’exposition et une vue imprenable sur le site des fouilles.

Lire la suite

Dans un contexte très hétérogène, mêlant fermes traditionnelles ardennaises, hangars agricoles et constructions plus récentes... Une nouvelle salle de village s’érige comme élément repère. Aux lignes franches et contemporaines, la petite salle « Les Oulines » vient apporter une certaine structuration au sein de la rue. 

Lire la suite

Parc du couvent des Sépulcrines fondé au 17ème siècle et abandonné à la fin de l’ancien régime, site industriel puis friche assainie au 20ème siècle, le parc de l’Archéoscope Godefroid de Bouillon occupe une place de choix dans le tissu urbanistique de la ville de Bouillon. Entre orient et occident, les aménagements proposent des parterres aux formes géométriques, des espèces florales et végétales, des gradins et des espaces scéniques, un pavillon abritant sanitaires et local de service…

Lire la suite

De chaque côté de la frontière belgo-luxembourgeoise les Parcs naturels Haute Sûre Forêt d’Anlier et de la Haute-Sûre se sont associés pour créer un circuit des légendes commun, mettant à l’honneur paysages et traditions de cette vaste région transfrontalière.

Lire la suite

Au cœur du Grund à Luxembourg-ville, l’abbaye de Neümunster, aujourd’hui reconvertie en Centre Culturel de Rencontre, abrite le jardin du cloître Lucien Wercolier. En l’absence de documents historiques, ce jardin a fait l’objet d’un aménagement contemporain.

Lire la suite

Aux abords de l’église paroissiale de Florenville, se côtoyaient autrefois un ancien cimetière, une école communale et en contrebas du site, la maison communale.  Cimetière et école ont disparu, laissant place à des espaces publics et à une aire de stationnement. L’ensemble est aujourd’hui liaisonné par un amphithéâtre plongeant vers la cour de l’administration communale.

Lire la suite

A proximité immédiate du coeur d’Aubange, des espaces publics sobres et contemporains structurent un quartier ayant fait l’objet d’un permis de lotir en 2007. Un projet d’espace public de qualité qui traverse les années...

Lire la suite

A Turpange, commune de Messancy, une succession de venelles et placettes crée le lien dans le centre du village. L’école, l’église et l’aire de jeux sont mise en réseau par un aménagement d’espace public simple et cohérent.

Lire la suite

Entourée d’un cimetière enclos désaffecté, l’église Saint-Martin émergent des alignements de bâtisses du village de Chassepierre, à la croisée d’un vallon étroit et d’une boucle de la Semois. L’édifice à large nef unique adossée à une haute tour datée de 1702 a bénéficié d’une vaste campagne de restauration : remplacement des toitures et des corniches, pose d’un nouvel enduit à la chaux sur les murs, restauration des peintures intérieures, anciennes croix de cimetières fixées aux parois extérieures de la nef…

Lire la suite

Abrité dans un ancien château de 1896 au style éclectique, l’hôtel de ville de Messancy a fait peau neuve : réfection de la toiture, modernisation et réaménagement des locaux intérieurs, construction d’une extension, d’un sas d’entrée et d’un ascenseur, travaux d’isolation, ventilation double flux et châssis double vitrage, éclairage extérieur et accès aux PMR.

Lire la suite

Pages