Vous êtes ici
Succès de foule pour la présentation du CoDT à Libramont !
350 inscrits et de nombreuses personnes présentes à Libramont ce jeudi 9 mars pour s’informer sur la nouvelle législation d’aménagement du territoire. En effet, le Code du développement territorial-CoDT – entrera en vigueur le 1er juin et plusieurs élus, fonctionnaires, auteurs de projets, membres de CCATM, acteurs locaux et citoyens ont souhaité assister à la présentation du Ministre Carlo Di Antonio. Celui-ci a replacé la réforme dans son contexte avant de décliner ses différents objectifs. Il a ensuite expliqué le contenu des 10 mesures phares qui constituent la trame de cette nouvelle boîte à outils. Son intervention a été suivie d’une première séance de questions-réponses portant notamment
sur la manière d’aborder l’évolution d’un urbanisme de normes à un urbanisme de projet et sur la future gestion des délais de rigueur dans la délivrance des permis d’urbanisme.
La soirée s’est poursuivie par le témoignage de trois acteurs : Geneviève Migeal, architecte de l’Atelier de la Grange et mandataire auprès de l’Ordre des architectes, Christian Peeters, Fonctionnaire-délégué à la DGO4, service extérieur d’Arlon et Bertrand Lavis, Chef du Département urbanisme de la commune de Marche-en-Famenne. De nouveaux échanges avec le public ont permis à Vincent Desquesnes, Conseiller au Cabinet du Ministre, de préciser certains points de la législation, d’informer quant à la mise en place de différents facilitateurs dans la future gestion du CoDT. Parmi ceux-ci, le système GESPER pour la gestion informatique des permis – le bien-nommé - est sans doute le plus attendu dans les communes !
Des questions à choix multiple via smartphone rythmaient également la soirée qui s’est terminée par un chaleureux verre de l’amitié.
Vers le reportage de TVLux
Vers le communiqué de presse de la soirée