Vous êtes ici

Nos activités

Retrouvez ici les différentes activités de la Maison de l'urbanisme Lorraine-Ardenne. Si vous êtes à la recherche d'un type d'activités précis ou si une thématique particulière vous intéresse, reportez-vous à la colonne de gauche.


Qu’est-ce que le territoire ? Quelles sont les fonctions qui y sont proposées ? Comment aménager le territoire ? Comment concilier aménagement du territoire et développement durable ? Quel est l’impact des nouvelles constructions ? 

Lire la suite

Cette animation aide les enfants à découvrir le rôle du bâti et des teintes d’enduit dans le paysage. 

Lire la suite

Ville ou village : quelles différences ? Retour vers le futur, Patrimoine en vrac, Maisons en vrac, Et si je construisais une nouvelle maison ?

Lire la suite

Le territoire est une notion proche et mal connue à la fois. Il constitue le fil rouge d’une série de fiches à vocation pédagogique, pour apprendre mais aussi comprendre, intitulée "Le territoire : un espace à vivre, un espace à aménager". Six grandes thématiques y sont abordées.

Lire la suite

Sur une initiative de la Fondation wallonne et de la Haute école Léonard de Vinci, les Editions Erasme ont édité en 2012 le jeu « Urbanistes en herbe » dont l’objectif est de faire comprendre, aux élèves du premier cycle secondaire, les enjeux de l’aménagement du territoire durable tout en s’amusant. 

Lire la suite

La Maison de l’urbanisme Lorraine-Ardenne y contribue à la sensibilisation des jeunes aux défis actuels par ses activités pédagogiques. La dernière en date ? Des animations « A l’école du territoire »,  proposées les 15 et 22 mars 2019 aux enfants des classes de 1ère année secondaire de l’Institut Cardijn-Lorraine d’Athus : préservation de la nature et des terres agricoles, construction de logements différenciés, aménagements d’espaces publics accessibles à tous, développement d’une mobilité douce et partagée… autant d’enjeux pour un développement durable de nos villages auxquels les élèves ont été sensibilisés de façon ludique mais instructive !

 

Lire la suite

Les temps changent, la manière de se loger aussi et ce n’est pas sans incidence sur le territoire… Comment repenser la qualité architecturale et urbanistique des logements multiples en milieu rural ? C’était le thème de notre workshop organisé avec les étudiants de l’atelier ruralité de la faculté d’architecture de l’Université de Liège, fin décembre.

Lire la suite

Pages