Vous êtes ici

Un workshop créatif avec les étudiants de l’ULg

Les temps changent, la manière de se loger aussi et ce n’est pas sans incidence sur le territoire… Comment repenser la qualité architecturale et urbanistique des logements multiples en milieu rural ? C’était le thème de notre workshop organisé avec les étudiants de l’atelier ruralité de la faculté d’architecture de l’Université de Liège, fin décembre.

Le contexte du workshop

La demande croissante en logements de plus petite taille et leur localisation souhaitée dans les lieux équipés d’un minimum de services et commerces remettent la question des appartements en milieu rural au goût du jour. Par ailleurs, la gestion des stationnements et des espaces extérieurs privés ainsi que la qualité architecturale de ces bâtiments ne sont pas toujours optimales dans ce type de projets qui doivent avant tout être « rentables ».

Notre objectif

En 2018 et 2019, la MURLA souhaite renouveler sa réflexion sur ce thème des logements multiples en milieu rural afin de lui donner une dimension créative et prospective pouvant inspirer par la suite promoteurs immobiliers, auteurs de projet et futurs résidents.

Déroulement du workshop

La première action a été réalisée en 2018. Elle a pris la forme d’un workshop avec les étudiants de Liège qui s’est déroulé du 17 au 21 décembre 2018. Son but ? Apporter des réponses architecturales innovantes et audacieuses répondant à un contexte villageois donné et en lien avec les enjeux du milieu rural (programme, développement durable, rentabilité économique, adaptabilité des logements, mobilité…).

Un déroulé en quatre temps :

  • Jour 1 : visite du site (village ardennais de la Haute-Sûre)

          

  • Jours 2 à 5 : travail en atelier à Liège, locaux de la faculté d’architecture

          

            

          

  • Jour 3 : visite de la MURLA pour répondre aux questions et soutenir l’enthousiasme des étudiants
  • Jour 5 après-midi : jury et … drink.

          

En conclusion…

Des projets sympas, créatifs et parfois qui interpellent : de la matière pour la MURLA qui partagera ses résultats tout au long de l’année 2019…