Vous êtes ici

Densité/ densification: pourquoi et comment ?

«  Densité/ densification: pourquoi et comment ? », retour sur la journée d’information du réseau des Communes

Densité et densification, voilà deux termes qui sont plus que jamais mis à la une dans les domaines de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. En effet, les projets de SDER et de CoDT encouragent les communes à réfléchir sur ces thématiques, à instaurer une plus forte densité dans les zones propices au développement. Mais, pourquoi densifier est-il devenu important aujourd’hui? Que signifient densité et densification? Faut-il densifier n’importe où sur le territoire? Comment matérialiser les fortes et les faibles densités? Comment conserver la qualité du cadre de vie? Face à ces questions et à leur demande, la Maison de l’urbanisme Lorraine-Ardenne a organisé une séance d’information et de débat à l’attention des services communaux de l’urbanisme des 24 communes de son territoire d’action. Elus et fonctionnaires communaux se sont ainsi retrouvés le 26 juin 2014 à Habay-La-Neuve. 

Au début de cette matinée, les organisateurs ont demandé à chaque participant de noter trois mots pour illustrer la densité. Cet exercice a permis de mettre en évidence plusieurs aspects liés à la question de la densité allant des visions prospectives (réflexion en amont, gestion parcimonieuse) aux désagréments (trafic, concentration...), en passant par les outils, les modes de concrétisation (appartement, mitoyenneté…), la localisation (ville, noyau de village) et les indicateurs (habitants au km²).

Deux exposés ont servi de support à la discussion. L’exposé sur la densité raisonnée abordait quatre questions : qu’en disent les documents législatifs ? Comment concrétiser la densité ? Comment rendre la forte densité acceptable ? Comment gérer les faibles densités ? Une synthèse des points principaux à examiner lors du traitement d’une demande de permis concluait cette présentation. Le second exposé s’est quant à lui attardé sur la question de la densité et du bâti traditionnel. Après un bref rappel des éléments-clés pour comprendre ce patrimoine, les recommandations pour un projet de qualité lors de la transformation de bâtiments anciens ont été abordées au travers de divers exemples. 

Les échanges qui ont suivi ont permis de revenir sur certains points comme par exemple la gestion du stationnement ou encore la place de la densité dans les outils de gestion tels que schémas de structure. Autant d’aspects qui pourront être approfondis lors des prochaines rencontres ! 

Bref, une matinée qui a mis en avant la complexité de cette thématique et la nécessité de poursuivre une réflexion sur l’ensemble des éléments qui y sont liés. Vous pouvez également retrouver des éléments d’information et de réflexion sur cette thématique dans nos trois derniers bulletins de liaison.