Vous êtes ici

Un nuancier pour les façades rurales de Lorraine belge

Pour perpétuer la tradition d’enduits et de crépis colorés, pour la réinventer dans l’habitat contemporain ou encore pour rechercher l’harmonie des ensembles bâtis anciens ou neufs, la Maison de l'urbanisme Lorraine-Ardenne a réalisé un nuancier de teintes pour les façades rurales de la Lorraine belge. Cet outil de référence aide les habitants dans leur choix et assiste les décideurs dans la délivrance des autorisations.

Un Comité de suivi d’une douzaine de personnes rassemblant fonctionnaires communaux, provinciaux et régionaux, président de CCATM et membres de la Maison de l’urbanisme a permis d’élaborer ce nuancier de 27 teintes accompagné d’une brochure explicative. Cet outil est donc le fruit d’un partenariat avec les communes lorraines, la Province de Luxembourg et la Wallonie.

Le nuancier a pu être financé grâce au soutien que la Wallonie accorde aux Maisons de l’urbanisme agréées ainsi qu’à la souscription de huit communes lorraines : Arlon, Chiny, Florenville, Meix-devant-Virton, Messancy, Musson, Saint-Léger et Virton. La brochure, quant à elle, a été imprimée par la Province de Luxembourg.

Que vous soyez particuliers, décideurs, peintres ou façadiers, vous trouverez dans cette publication toute une série d'informations utiles, notamment sur les teintes "lorraine garantie". Brochure et nuancier sont en vente sur notre site internet.

La presse a fait l'écho de la parution du nuancier. Retrouvez ici l'article du soir.pdf et de l'avenir.pdf.

Pour en savoir plus, consultez également notre bulletin de liaison 64