Vous êtes ici

Le Palais d’Arlon : un bel écrin pour « Bâtisses au pays des merveilles »

Notre exposition a poursuivi son périple à travers la Lorraine… A l’invitation de la Ville d’Arlon et en collaboration avec elle, la Maison de l’urbanisme Lorraine-Ardenne a inauguré « Bâtisses au pays des merveilles » le 17 mars 2016 au Palais d’Arlon.
 

A partir de cet évènement, elle a proposé du 18 au 26 mars, un programme varié pour petits et grands :

  • Comment les gens voient-ils leur territoire ? De quelle maison rêvent-ils ? Dans quels espaces publics aiment-ils se retrouver ? Une exposition en 30 roll-up vivants et colorés ! En exclusivité pour la Ville d’Arlon, des animations scolaires « A l’école du territoire » avaient préalablement été réalisées avec les écoles communales de Stockem et de Waltzing ainsi qu’avec l’école libre de la rue de Neufchâteau : ce fut une occasion de créer de nouveaux roll-ups ; ceux-ci ont ensuite été acquis par la Ville et remis aux écoles concernées.

 

  • Scènes de rues : de superbes photos proposées par le Club photo de Mamer (L)

                    

  • Une collection de photos reflétant le patrimoine culturel et bâti de la ville d’Arlon, proposée par la Jeune Chambre Economique d’Arlon

        

  • Des vidéos instructives et amusantes

                

  • Un concours « panier garni » pour les plus actifs sous la forme d’un petit jeu de piste qui a permis à de nombreux participants de réveiller leur imagination et d’exercer leur intuition…

          Découvrez le gagnant

                    
                                                               

  • Des visites guidées interactives pour les enfants et les jeunes adolescents

  

                                    

  • Un atelier de dessin qui a permis d’allonger considérablement la « fresque » participative avec les plus petits : au fur et à mesure des maisons colorées imaginées par les artistes en herbe, se crée un village merveilleux…

                       

                        

  • L’équipe de la Maison de l’urbanisme Lorraine-Ardenne était également présente plusieurs après-midi pour répondre aux questions des citoyens concernant l’aménagement du territoire et l’urbanisme.